Recettes pour petits machouyeurs

Recettes pour petits machouyeurs

Dès l’apparition des premières dents, les enfants ont besoin de mastiquer pour que les dents poussent et s’alignent. Si on leur donne des aliments trop mous, l’alignement ne se fera pas.

Il faut bien se rappeler que plus on mastique, plus le sourire sera joli.

Pour cette raison nous avons demandé au Chef Jean-Luc Rocha de créer des recettes appétissantes, croquantes et craquantes, spéciales pour nos petits Machouyeurs.

Avant de commencer à déguster, n’oubliez pas que la mastication sert aussi à mettre de la salive sur les aliments pour mieux les digérer (surtout les céréales). Il faut beaucoup mastiquer d’un côté puis de l’autre, jamais des deux côtés en même temps. Et n’oubliez pas d’utiliser vos dents de devant pour couper, les incisives sont vos ciseaux.

Dès 6 mois à 1 an, les enfants commencent à prendre contrôle de leur alimentation.

Le moment du repas est souvent plus un jeu qu’un repas ;  ils s’amusent à croquer et mâchouiller des morceaux de fruits, légumes, viandes et de pain avec leurs premières dents.

C’est une véritable découverte… quartiers de pomme crue et autres, morceaux de poulet…

Ils prennent plaisir à manger, la découverte de l’aspect sensoriel et olfactif commence.

Privilégiez les morceaux à croquer aux bouillies ou autres textures molles. Avec ces quelques recettes, Ils découvriront les textures, le  goût, les odeurs, une certaine autonomie et confiance en eux.

N’hésitez pas à faire participer vos enfants à l’élaboration de ces recettes. Ils dégusteront leur repas avec beaucoup plus de plaisir.