Jean-Luc Rocha, portrait d’un Chef

Jean-Luc Rocha, portrait d’un Chef

« De ma grand-mère généreuse, j’ai gardé la saveur des plats traditionnels, la douceur des veillées et le sens de la convivialité… », Chef Jean-Luc Rocha, Meilleur Ouvrir de France.

C’est aux côtés de son père ébéniste qu’il découvre le sens de la matière et du perfectionnisme. A l’âge de 16 ans, Jean-Luc Rocha quitte la maison de famille pour suivre ses études à Besançon. Il pose ses valises en Champagne à la fin des années 1990, avant de décrocher son poste de sous-chef à La Pyramide doublement étoile au Guide Michelin dans la vallée du Rhône, sous la direction de Patrick Henriroux. Au fil de ces années, il prend conscience de la rigueur, de la maîtrise et du savoir-faire qui caractérisent la haute gastronomie.

En 2002, il intègre Château Cordeillan-Bages doublement étoilé au Guide Michelin, en tant que Chef Exécutif de Thierry Marx. Imprégné par l’innovation et par cette région, c’est en cette maison girondine qu’il devient Meilleur Ouvrier de France à l’âge de 30 ans. Le caviar d’Aquitaine, les huîtres d’Arcachon, le foie gras des Landes, le homard d’Atlantique, le cochon des Aldudes et l’agneau de Pauillac deviendront ses produits élus du terroir. Son dessert « fraîcheur » est réinventé chaque saison avec la verveine citronnelle récoltée dans le jardin de la propriété.

La vision de Jean-Luc Rocha rejoint l’esprit convivial de la famille Cazes, propriétaire de cette chartreuse du XVIIème siècle sous l’emblème des Relais & Châteaux depuis 1992. « Le vin et la gastronomie sont des éléments essentiels de la culture et d el’art de vivre du Médoc. Chaque bouteille, chaque recette, est un véritable univers. Tout y est contenu : la géographie et l’histoire, le fruit domestiqué, le climat, le sol, la tradition, le savoir-faire, mais aussi l’amitié et le plaisir de partager ».

Depuis 2010, Jean-Luc Rocha incarne la table gastronomie de Château Cordeillan-Bages. Il séduit avec une carte raffinée et généreuse, construite entre terre et mer. Il élabore chaque plat en accord avec les vins d’ici et d’ailleurs (1500 labels en cave) et décrit sa cuisine comme « contemporaine, lisible, savoureuse et équilibrés ». Il y ajoute une note de fantasie et de recherche afin d’éveiller les sens, car il aime tout particulièrement surprendre et rassurer. Jean-Luc Rocha a obtenu deux étoiles au Guide Michelin dès sa reprise de la direction du restaurant et a été élu l’unique 4 Toques au Gault & Millau 2015 en Gironde.

Découvrez le livre « Lynch-Bages & Cie – une famille, un vin, et 52 recettes » aux Editions Glénat, ayant pour co-auteurs Jean-Michel Cazes, Kinou cazes-Hachemian et Jean-Luc Rocha, et qui a remporté en 2013 le prix littéraire Philippe de Rothschild et le prix de la photographie Antonin Carême.